Enfants et adolescents

Ma formation me permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés :

  • au niveau scolaire : échec scolaire, troubles des apprentissages, troubles de l’attention/concentration/mémorisation…
  • au niveau affectif et relationnel : anxiété, angoisse, troubles de la relation et du comportement…
  • au niveau de la communication : troubles langagiers, autismes, T.E.D.
  • Ainsi que toute autre difficulté pouvant provoquer un mal être chez l’enfant, l’adolescent et/ou dans le cercle familial

Un bilan du fonctionnement intellectuel et cognitif (Q.I.) peut être réalisé pour identifier et comprendre les difficultés. Il permet également de mettre en avant les compétences du jeune et de proposer une orientation et un suivi adéquat. Il se fait en trois temps :

  • Le premier entretien : prise de contact permettant de vérifier la nécessité du bilan et de poser le cadre de la passation
  • Le deuxième entretien : passation, en tête à tête, du bilan avec le jeune (peut se dérouler sur plusieurs séances en fonction de sa capacité d’attention, de concentration et de fatigabilité)
  • le dernier entretien : compte-rendu écrit et résultats du bilan avec le jeune et ses parents (un compte-rendu est remis aux parents)