Enfants et adolescents

Ma formation me permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés :

  • au niveau scolaire : échec scolaire, troubles des apprentissages, troubles de l’attention/concentration/mémorisation…
  • au niveau affectif et relationnel : anxiété, angoisse, troubles de la relation et du comportement…
  • au niveau de la communication : troubles langagiers, autismes, T.E.D.
  • Ainsi que toute autre difficulté pouvant provoquer un mal être chez l’enfant, l’adolescent et/ou dans le cercle familial

Pour toute demande pour un enfant ou un adolescent, un premier rendez-vous sera systématiquement proposé avec mon collègue, Romuald Leclerc – anthropologue et thérapeute familial – et moi-même. Le fait de vous recevoir ensemble pour ce premier entretien nous permet de vous proposer une prise en charge complète avec deux approches complémentaires. Suivant vos attentes et ce qui nous semble le plus pertinent compte tenu de votre situation, nous vous proposerons différentes possibilités (thérapie familiale, individuel avec l’un de nous deux pour un ou plusieurs membres de la famille, présentation d’une méthode d’éducation bienveillante).

Un bilan du fonctionnement intellectuel et cognitif (Q.I.) peut être réalisé pour identifier et comprendre les difficultés. Il permet également de mettre en avant les compétences du jeune et de proposer une orientation et un suivi adéquat. Il se fait en trois temps :

  • Le premier entretien : prise de contact permettant de vérifier la nécessité du bilan et de poser le cadre de la passation
  • Le deuxième entretien : passation, en tête à tête, du bilan avec le jeune (peut se dérouler sur plusieurs séances en fonction de sa capacité d’attention, de concentration et de fatigabilité)
  • le dernier entretien : compte-rendu écrit et résultats du bilan avec le jeune et ses parents (un compte-rendu est remis aux parents)