Aide à l’apprentissage, stress scolaire

Enfants et adolescents sont soumis aujourd’hui à une pression de plus en plus importante sur le plan scolaire. La peur de l’échec, le stress des examens, les rythmes inadaptés peuvent provoquer chez certains jeunes des blocages ou des limitations dans l’intégration des connaissances. Plusieurs techniques peuvent être utilisées avec profit : EFT, hypnose, suivi psychologique, Brain Gym®…

Le Brain Gym® fait partie de l’éducation kinesthésique®. Cette méthode permet de faciliter l’apprentissage en passant par le corps. Elle est basée sur un ensemble de 26 mouvements simples pouvant être utilisés pour optimiser le fonctionnement du cerveau.

Le Docteur Paul Dennison a développé cette technique dans les années 1980, en collaboration avec des neurologues, pour aider les enfants et les adultes ayant des difficultés d’apprentissage.

Le Brain Gym® se centre sur 3 dimensions :

  • La capacité à coordonner les efforts de l’hémisphère droit et gauche, indispensable dans la lecture, l’écriture et la communication (latéralité)
  • La compréhension, particulièrement importante dans le domaine de la compréhension et de la capacité d’attention (focalisation)
  • L’organisation, les sentiments et l’expression de ses émotions, important dans l’estime de soi, l’auto-motivation et la capacité à identifier et à maitriser ses stress (centrage)