Le premier entretien : l’occasion de faire le point

Il s’agit de votre enfant ou adolescent de moins de 17 ans ?

Mon objectif est que chaque famille, chaque enfant et jeune adolescent puisse bénéficier de la prise en charge la mieux adaptée à ses besoins. C’est pourquoi je travaille en collaboration avec Romuald Leclerc, thérapeute familial. Lors du premier entretien, nous recevons ensemble l’enfant ou le jeune adolescent avec au moins l’un de ces deux parents et, dans la mesure du possible, ses frères et sœurs.

Ce premier entretien dure environ 1 h 15. Il permet d’apporter un éclairage très large sur la situation. Parfois, il est suffisant pour retrouver confiance et sérénité…

A l’issue de l’entretien, si besoin, nous proposons la prise en charge qui nous paraît la plus adaptée. La décision de poursuivre ou non le suivi est prise d’un commun accord, ainsi que le cadre et les conditions dans lesquels se dérouleront les séances suivantes.

Vous avez plus de 18 ans ?

Le premier entretien se déroule sous la forme d’un échange d’une heure et vous permet de présenter les raisons qui vous amènent en consultation.

En fonction de vos difficultés et de vos attentes, je vous proposerai la prise en charge la plus pertinente pour la résolution efficace de la situation.

Si vous souhaitez me revoir à l’issue de ce premier entretien, nous définirons ensemble la fréquence des rendez-vous et leur durée.

Il va de soi que le contenu des consultations est soumis au secret professionnel et respecte le code de déontologie des psychologues.