Le premier entretien : l’occasion de faire le point

Premier entretienIl s’agit de votre enfant ou adolescent de moins de 17 ans ?

Mon objectif est que chaque famille, chaque enfant et jeune adolescent puisse bénéficier de la prise en charge la mieux adaptée à ses besoins. C’est pourquoi je propose systématiquement un premier entretien avec le jeune et au moins l’un de ses parents.

Ce premier entretien permet de faire le point ensemble sur ce qui vous amène à consulter. Ce premier entretien dure entre 1h et 1h15 et parfois ce premier rendez-vous est suffisant pour retrouver confiance et sérénité…

A l’issue de l’entretien, si besoin, je vous propose une ou plusieurs propositions de prise en charge. Vous pouvez prendre le temps de réflexion à l’issue de ce premier entretien pour entamer un suivi.

Il y a souvent plusieurs possibilités :

  • un accompagnement de la parentalité en présence ou non de l’enfant
  • un suivi individuel pour l’enfant ou l’adolescent « à la carte » : les rendez-vous sont pris selon le besoin du jeune dans son quotidien. Pour certains, cela peut être ponctuel et pour d’autres un suivi un peu plus régulier peut s’installer sur plusieurs semaines ou mois selon la problématique.
  • Un peu des deux : certains enfants ont besoin d’avoir l’un de leur parent avec eux en consultation le temps de se sentir à l’aise et confiant dans la relation avec moi. Dans ce cas nous prenons le temps pour créer un lien de confiance ensemble. Cela permet aussi de travailler indirectement la parentalité et le position parental.

Vous avez plus de 18 ans ?

Le premier entretien se déroule sous la forme d’un échange d’1h à 1h15. Je vous propose de me  présenter les raisons qui vous amènent en consultation.

En fonction de vos difficultés et de vos attentes, je vous proposerai la prise en charge la plus pertinente.

C’est vous qui décidez de continuer à venir me voir ou non. Nous sommes tous différents et il est important de choisir le thérapeute qui correspond à vos besoins du moment.

On me pose souvent la question de la fréquence des rendez-vous, c’est également vous qui êtes le plus a même de savoir ce qui est juste pour vous. Je peux vous guider dans ce choix-là mais cela sera à vous ensuite de prendre votre décision. Il est important que vous soyez acteur de votre propre cheminement intérieur. Je serais là pour vous guider pour que vous puissiez vous sentir sécurisé dans cette prise de choix.

chemin intérieur

Finalement c’est un peu comme si vous étiez sur un chemin parfois semé d’embuches. Un suivi thérapeutique c’est comme si vous rencontriez un guide qui peut vous aider à choisir votre direction avec plus de conscience. En vous aidant, à faire le tri sur les embûches que vous avez déjà traversées mais qui serait peut-être encore un peu sur votre route. Nous prenons le temps ensuite de nettoyer tout cela pour avancer plus en confiance.

Il va de soi que le contenu des consultations est soumis au secret professionnel et respecte le code de déontologie des psychologues.