Les contes thérapeutiques

« Il était une fois… »

Cette suite de quelques mots nous fait déjà voyager vers des contrées peuplées de petits êtres magiques et de rites initiatiques.

Sans nous en rendre compte nous vivons chaque jour dans une histoire que nous raconte notre mental. Un même événement peut être vécut de manière complétement différente selon les filtres. Ces filtres s’appuient sur nos émotions et notre expérience de vie.

J’ai toujours aimé les histoires, les légendes qui venait me transporter dans différents univers. Cela me permettait de m’évader et de ressentir une grande palette émotionnelle, de la peur à la joie, de la tristesse à l’espoir… Depuis la nuit des temps, les récits sont utilisés par les peuples pour nous aider à mobiliser nos ressources intérieures, pour venir nous mettre en garde ou nous guider. Elles peuvent être source de courage, d’espoir, de sentiment d’appartenance au groupe et autres…

D’ailleurs si vous tendez l’oreille et prenez le temps d’écouter des histoires de cultures différentes, il est très fréquent de retrouver des petits bouts de contes et de péripéties similaires dans différents récits du monde entier. Toutes ces problématiques, nous ramènent à notre propre histoire personnelle mais aussi à l’histoire de l’Homme.

C’est pourquoi j’ai commencé petit à petit à introduire dans mes consultations des métaphores ou des contes. Récits soigneusement choisis selon la problématique de chacun. Aujourd’hui, j’introduis régulièrement pendant mes séances d’hypnose un récit en lien avec l’objectif de la consultation. L’inconscient peut donc mobiliser ses propres ressources au regard de la lecture symbolique de l’histoire que chacun se fait.

J’aime particulièrement surprendre en utilisant des contes peu connus de notre folklore. Parfois il m’arrive d’utiliser des contes un peu plus connus culturellement quand j’estime que la problématique correspond à la situation.