Aide à l’apprentissage, stress scolaire

Les enfants et adolescents sont soumis aujourd’hui à une pression de plus en plus importante au niveau des apprentissages scolaires. La peur de l’échec, le stress des examens ainsi que les rythmes inadaptés peuvent provoquer chez certains jeunes des blocages ou des limitations dans l’intégration des connaissances et des difficultés d’apprentissages. Plusieurs techniques peuvent être utilisées avec profit : E.F.T., hypnose, suivi psychologique, travail sur les émotions, Brain Gym®, la théorie polyvagale…

Apprentissage cerveau

Le brain gym

Le Brain Gym® fait partie de l’éducation kinesthésique®. Cette méthode permet de faciliter l’apprentissage en passant par le corps. Elle est basée sur un ensemble de 26 mouvements simples qui peuvent être utilisés pour optimiser le fonctionnement du cerveau.

Le Docteur Paul Dennison a développé cette technique dans les années 1980, en collaboration avec des neurologues, pour aider les enfants et les adultes ayant des difficultés d’apprentissage.

Le Brain Gym® se centre sur 3 dimensions :

  • La capacité à coordonner les efforts de l’hémisphère droit et gauche, indispensable dans la lecture, l’écriture et la communication (latéralité)
  • La compréhension, particulièrement importante dans le domaine de la compréhension et de la capacité d’attention (focalisation)
  • L’organisation, les sentiments et l’expression de ses émotions, important dans l’estime de soi, l’auto-motivation et la capacité à identifier et à maitriser ses stress (centrage)

Les neurosciences

Les neurosciences ont également permis de mettre en évidence la manière la plus adaptée pour apprendre et intégrer les différentes connaissances. De plus en plus d’enseignants sont formés au travers des dernières recherches en neuroscience. Malheureusement, tous ne le sont pas. Il est donc important de pouvoir faire le point quand cela est nécessaire pour apprendre à apprendre différemment.

La théorie polyvagale

Cette méthode passe par une compréhension du fonctionnement physiologique liée à la survie de base de l’être humain. Lorsque l’on a des difficultés d’apprentissages scolaires, il n’est pas rare que notre système nerveux tente de nous protéger en nous mettant dans un état particulier pour faire face à une situation d’insécurité. La théorie polyvagale permet par le biais de la compréhension de nos réactions de survie et la mobilisation de ressources de remettre de la sécurité dans les apprentissages et les relations. Vous pouvez lire mon article sur la théorie polyvagale pour aller plus loin, en cliquant ici.


Je propose, sur demande, également des formations courtes de 5 fois 1h pour les collégiens, lycéens et étudiants. Cette mini formation s’appuie sur les dernières avancées en neurosciences pour donner des pistes d’apprentissage pour apprendre.

Vous trouverez le catalogue avec le détail des formations, les modalités d’inscription et de tarif en cliquant ici